Actualités

Gouvernement: L’Importance du Numérique en Santé

Feuille de route du numérique en santé

Ce mois-ci, le gouvernement a publié sa feuille de route du numérique en santé. C’est une preuve de plus, s’il la fallait, de l’importance grandissante des outils numériques pour l’amélioration de nos systèmes de santé.

Le sujet est vaste, et le gouvernent vise de nombreux points d’action : accès à la santé et diminution des inégalités, développer la prévention et l’information sur la santé, dégager du temps pour les professionnels de santé, et bien plus.

 

Bien sûr, on ne peut pas parler du numérique en santé sans aborder les Outils d’Aide à la Décision Clinique. Ces outils ont une place essentielle dans le développement des soins de santé moderne: amélioration de la qualité des soins, sécurisation de la prise de décision clinique, personnalisation de la médecine, réduction des inégalités, amélioration de la formation continue, et gain de temps pour les médecins. 

Quels rôles pour les outils de d’aide à la décision clinique ?

DES RÉPONSES RAPIDES AUX QUESTIONS CLINIQUES

Les outils d’aide à la décision clinique performants facilitent la recherche des informations, et structurent les réponses pour permettre au praticien de répondre à la question clinique rapidement, directement lors de la consultation.

DES RÉPONSES OÙ ET QUAND IL LE FAUT

L’interopérabilité des outils d’aide à la décision clinique, notamment avec le dossier patient informatisé (DPI), permet un gain de temps précieux en facilitant l’accès rapide aux informations nécessaires, optimisant ainsi l’efficacité des soins prodigués par les médecins. Cela permet aussi de trouver les réponses aux questions cliniques sans quitter le patient.

DES SOINS DE MEILLEURE QUALITÉ
Pour des soins de qualités, les outils d’aide à la décision clinique ont une importance capitale, et grandissante. Ils soutiennent la prise de décisions éclairées pour améliorer la qualité et sécurité des soins, mais aussi les rendre plus efficaces et rapides. Ces outils fournissent des informations fondées sur des preuves scientifiques et des recommandations d’experts internationaux afin d’améliorer la qualité des soins prodigués.

DES SOINS PERSONNALISÉS

Chaque patient est unique, avec des caractéristiques et des besoins différents. Les outils d’aide à la décision clinique permettent de prendre en compte les particularités de chaque patient pour une médecine personnalisée, répondant aux besoins réels des patients.  Dès lors, on peut proposer des traitements plus efficaces et mieux adaptés.

DES SOINS UNIFORMISÉS

Les outils d’aides à la décision cliniques aident à rendre les pratiques médicales plus uniformes. Dans le domaine de la médecine et au sein du même établissement, il peut y avoir des variations dans les traitements proposés par les médecins. Les outils d’aide à la décision clinique permettent d’établir des directives claires basées sur des preuves scientifiques solides, ce qui permet de promouvoir une égalité des soins de santé.

DES SOINS À LA POINTE DE LA SCIENCE

Une autre grande utilité de ces outils, c’est qu’ils permettent aux médecins de rester informés des dernières avancées médicales. La recherche médicale progresse rapidement et de nouvelles thérapies sont découvertes régulièrement. Il est difficile pour les médecins de suivre toutes ces informations, mais les outils d’aide à la décision clinique les aident en leur fournissant des mises à jour régulières sur les nouvelles thérapies, les études cliniques et les meilleures pratiques

.

Pour en savoir plus, contactez-nous : info@axilios.com

Voir d'autres articles
Retour en haut
Voulez-vous avoir la possibilité de tester l'outil ?
Avez-vous besoin de plus de renseignements ?

Laissez-nous votre email