La façon de gérer la variabilité des soins peut soit faciliter, soit entraver vos efforts. Nous allons examiner à quels moments du continuum des décisions cliniques la variabilité des soins se produit le plus fréquemment et recommander des mesures que vous pouvez prendre pour favoriser des soins durables et efficaces.
Encourager la prise de décision clinique fondée sur des preuves
Se tenir au courant des données les plus récentes peut être un fardeau pour les cliniciens qui sont déjà pressés par le temps. Même s’ils trouvent le temps, la littérature médicale est complexe, souvent difficile à interpréter et n’est généralement pas regroupée en un seul endroit.
Étant donné que la prise de décision clinique est ancrée dans une série de comportements qui peuvent être difficiles à changer – même lorsque les cliniciens veulent faire ce qu’il faut – les dirigeants médicaux peuvent jouer un rôle important en encourageant les pratiques cliniques qui découlent des données probantes que la recherche fournie.
Donner aux cliniciens les réponses dont ils ont besoin rapidement
Les cliniciens se posent souvent des questions cliniques pendant leur journée de travail ; cependant, environ la moitié de ces questions ne sont jamais approfondies et restent sans réponse. La différence entre une décision basée sur des connaissances qui peuvent être dépassées et une décision qui est soutenue par les dernières preuves est fondamentale.
En soutenant vos équipes de soins avec des ressources cliniques fiables et complètes qui synthétisent les informations et résument les avantages et les risques d’une décision, les cliniciens peuvent obtenir les réponses dont ils ont besoin au moment des soins.
Encourager la collaboration pour réduire les silos
La fourniture de soins de qualité aux patients implique une collaboration constante entre les cliniciens et à travers les disciplines médicales. Lorsque les cliniciens prennent des décisions isolées, il peut intervenir une variabilité des soins, ce qui a un impact sur les résultats cliniques et sur la santé des patients.
Pour fournir des soins plus efficaces, réduire la variabilité des soins et maîtriser les coûts, les décisions doivent être harmonisées et coordonnées au sein de toute l’équipe de soins, chacun travaillant à partir de la même source unique d’informations cliniques fondées sur des données probantes.
Harmoniser pour réduire la variabilité des soins
Avec des informations cliniques toujours plus nombreuses et des patients qui présentent des pathologies de plus en plus complexes, il est difficile pour les cliniciens de déterminer le bon plan d’action. Les cliniciens doivent traiter la maladie d’un patient tout en tenant compte de tous les autres facteurs qui interviennent chez ce dernier.
Les recommandations cliniques peuvent aider les organisations de soins de santé à harmoniser la prise en charge des patients affectés par des pathologies courantes dont le traitement peut varier. L’utilisation de ces recommandations peut guider les cliniciens lorsqu’ils naviguent entre les options de prise en charge d’un patient, contribuant ainsi à fournir des soins fondés sur des preuves et à réduire la variabilité des soins.
Pour en savoir plus sur la réduction de la variabilité des soins et la mise en place de soins durables et efficaces, consultez notre nouveau livre électronique ci-dessus.