À l’ère où la quantité des données de santé devient de plus en plus importante dans la pratique clinique, le clinicien se voit confronté aux défis comme aux promesses offertes par les nouvelles ressources numériques. Avec l’augmentation des données patients à interpréter, les bases de connaissances électroniques – lorsqu’elles sont qualitativement adéquates – constituent un précieux support de la pratique clinique.
En effet, la littérature scientifique confirme ce que beaucoup observent dans leur quotidien : les médecins se posent assez fréquemment des questions cliniques auxquelles ils ne peuvent pas toujours répondre (Ely J.W. et al., 2005). Non pas par manque de ressources, les études médicales ne faisant qu’augmenter, mais par manque de temps pour effectuer une recherche bibliographique rigoureuse parmi la multitude de publications, revues, essais cliniques … Selon Ely J.W. et al. (2005), trouver une réponse à ces questions cliniques pourrait changer jusqu’à huit prises de décision par jour. Ainsi, l’utilisation d’une source d’information validée, actualisée et rapide à consulter permet d’administrer des soins de meilleure qualité.
Source : Ely J.W. et al. (2005)
Récemment, une revue de la littérature par Muhiyaddin et al. sur le sujet des Systèmes d’Aide à la Décision Médicale a identifié plusieurs bénéfices à leur utilisation. Les auteurs citent une meilleure efficacité au travail, des soins plus personnalisés, une amélioration des connaissances des soignants, une augmentation de la confiance des soignants pour leurs décisions, un profil de prescription amélioré et une réduction du nombre d’examens demandés. Cependant, l’étude identifie aussi des inconvénients dont le principal est une perte de temps lors de l’utilisation de l’outil (Muhiyaddin et al., 2020). C’est pourquoi, il est important que le sélectionner le bon SADM et de l’intégrer correctement au DMP.
Intégrer un Système d’Aide à la Décision Médicale dans le Dossier Médical Partagé a été scientifiquement associé à une amélioration de la qualité des soins
Comment, donc, équiper le personnel soignant de ressources numériques capables de gérer un volume considérable de données patient, tout en fournissant une base de connaissances exhaustive, solide et à jour, afin d’améliorer la qualité des soins ainsi que la productivité et la satisfaction des cliniciens ? Dans ce contexte où plusieurs outils doivent former un seul et complexe système, les notions d’interopérabilité et d’agilité sont fondamentales.
Deux études scientifiques sont particulièrement éclairantes à cet égard :
1. Selon DesRoches, CM et al. (2010), la seule implémentation d’un DMP n’a pas d’impact significatif sur la qualité et l’efficacité des soins dans les hôpitaux.
En revanche, si un Système d’Aide à la Décision Médicale est intégré dans le Dossier Médical Partagé, on constate une amélioration des indicateurs de qualité et de performance (taux de mortalité, durée de séjour à l’hôpital, taux de réadmission et coût par patient hospitalisé ; DesRoches CM et al., 2010).
Ci-contre: graphique adapté de l’étude de DesRoches, CM et al. (2010)
2. D’autre part, Kawamoto K. et al. (2005), ont identifié les caractéristiques nécessaires pour qu’un Système d’Aide à la Décision Médicale amélioration des résultats cliniques.
Le SADM doit fournir les connaissances appropriées à la situation clinique au moment et sur le lieu de la prise de décision. Ainsi, le SADM doit être intégré au flux de travail du clinicien. Il est évident que les outils visés à gérer les données patients et les outils qui fournissent aux cliniciens une base de connaissances médicales robuste et validée doivent devenir complémentaires. De surcroît, si les deux ressources sont agiles et interopérables, elles permettent aux médecins de disposer rapidement des toutes les données cliniques nécessaires à un diagnostic exact et rapide, au meilleur choix thérapeutique, à un parcours de soins fluide, satisfaisant et de haute qualité.
Ci-dessus: Illustration adapté de Kawamoto et al., (2005)
UpToDate : un SADM fondé sur les données probantes et actualisé au quotidien qui a un impact positif mesurable sur les établissements de soins
Il serait naïf de penser que tout Système d’Aide à la Décision Médical soit capable de produire une amélioration de la qualité des soins.
UpToDate est le Système d’Aide à la Décision Médicale qui répond parfaitement aux attentes non seulement des établissements de santé : agile et interopérable, tout en étant de la plus haute qualité. Dans UpToDate, les fiches cliniques sont le fruit de l’ensemble des publications scientifiques validées sur les données probantes (Evidence Based Medecine) retranscrit et structuré par plus de 7400 auteurs, professeurs d’université, praticiens et experts de renommée mondiale dans leurs champs de compétence. La qualité est assurée par un processus éditorial avec quatre niveaux de révision, dont une effectuée à l’aveugle, ainsi que par une mise à jour quotidienne, des recommandations gradées, et la transparence complète concernant les références, les auteurs et leurs conflits d’intérêts. Avec UpToDate, les cliniciens ont accès en quelques clics au meilleur de la littérature médicale fondée sur les preuves pour les aider à dispenser des soins argumentés et qualitatifs.
Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques démontrent l’impact positif d’UpToDate sur les hôpitaux en termes d’amélioration de la qualité des soins et des performances hospitalières. Ces derniers ont en effet constaté une baisse du taux de mortalité, du taux d’erreur diagnostique, du taux de réadmission, de la durée de séjour à l’hôpital, ainsi qu’une augmentation substantielle d’autres indicateurs de qualité. (Addison J et al., 2013 ; Isaac T. et al., 2012 ; Robert H. T. et al., 2010 ; Rockburn Institute, 2017 ; Shimizu T. et al., 2017).
Ci-contre: graphique adapté de l’étude de Shimizu T. et al., 2017
Intégrer UpToDate dans le DMP augmente l’utilisation du DMP et la satisfaction des médecins
Pouvoir intégrer une ressource telle qu’UpToDate dans le flux de travail d’un clinicien est une fonctionnalité majeure : avoir UpToDate à portée de main en augmente son utilisation, et donc son impact positif sur la qualité des soins. Il s’agit également d’un énorme gain de temps pour les médecins qui bénéficie lors de la pratique clinique d’une ressource complète, qualitative et rapide d’utilisation, directement dans leur logiciel métier, à travers d’une connexion unique.
Source: July 2015 Clinicians Survey, N=2526
Selon un sondage auprès des médecins utilisateurs d’UpToDate, 93% souligne l’importance de l’outil dans la prise en charge du patient, et 91 % d’entre eux estiment qu’avoir UpToDate intégré à leur flux de travail augmente leur satisfaction par rapport au Dossier Médical Partagé ; de surcroît, 47 % pensent que la présence d’UpToDate dans le DMP les encourage à utiliser ce dernier. Un gain considérable en termes de satisfaction patient, surtout si on pense qu’intégrer UpToDate au DMP prend seulement, au maximum, une demi-journée de travail.
Conclusion
Un Système d’Aide à la Décision Médicale intégré au Dossier Médical Partagé est un outil devenu incontournable pour fournir des soins de qualité. Les SADM améliorent la qualité des soins et leur personnalisation, tout en améliorant la satisfaction des médecins dans leur pratique.
UpToDate est le meilleur choix de SADM à intégrer au DMP grâce à ces avantages essentiels :
• Des milliers de sujets cliniques pour répondre à chaque question clinique
• Chaque sujet est rédigé par des experts de renommée mondiale
• Mise à jour quotidienne
• Gain de temps pour les médecins grâce à son système rapide et intuitif
• Mène à des soins consistants
• Seul SADM à avoir démontrer son efficacité scientifiquement.
UpToDate, l’Outil d’Aide à la Décision Médicale basé sur les preuves
UpToDate est un Système d’Aide à la Décision Médicale basé sur l’ensemble des publications mondiales sélectionnées selon des critères de choix EBM, retranscrites en recommandations de bonne pratique selon un processus rédactionnel extrêmement rigoureux. Le contenu d’UpToDate, qui couvre 25 spécialités, est rédigé par plus de 7 300 auteurs, à la fois professeurs et praticiens et experts dans leur domaine. Grâce à un puissant moteur de recherche, UpToDate permets aux cliniciens de trouver une réponse à leurs questions cliniques et ainsi sécuriser leurs décisions, améliorer la qualité de leurs soins et rester à jour avec les connaissances médicales. Pour une démonstration gratuite, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse info@axilios.com ou notre page Contact.
Francesca Polidoro
Références
Addison J et al., (2013) How doctors make use of online, point-of-care clinical decision support systems: a case study of UpToDate©. Health Info Libr J. Mar;30(1):13-22. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23413790/
DesRoches CM et al. (2010) Electronic health records’ limited successes suggest more targeted uses. Health Aff (Millwood). Apr;29(4):639-46. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20368593/
Ely J.W. et al. (2005) Answering physicians’ clinical questions: obstacles and potential solutions. J Am Med Inform Assoc. Mar-Apr;12(2):217-24. Accessible au lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC551553/
Isaac T. et al. (2012), Use of UpToDate and outcomes in US hospitals. Journal of Hospital Medicine, 7: 85-90. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22095750/
Kawamoto K. et al., (2005) Improving clinical practice using clinical decision support systems: a systematic review of trials to identify features critical to success. BMJ. Apr 2;330(7494):765. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15767266/
Muhiyaddin, R., Abd-Alrazaq, A. A., Househ, M., Alam, T., & Shah, Z. (2020). The Impact of Clinical Decision Support Systems (CDSS) on Physicians: A Scoping Review. Studies in Health Technology and Informatics, 272, 470–473. Accessible au lien : https://doi.org/10.3233/SHTI200597
Robert H. T. et al. (2010), Speed, accuracy, and confidence in Google, Ovid, PubMed, and UpToDate: results of a randomised trial. Postgraduate Medical Journal, 86: 459-465. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20709767/
Rockburn Institute (2017) 24.5% Improvement Realized on Key CMS Performance Measures of Hospitals Using Evidence-Based Clinical Decision Support Tools, accessible au lien : https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lippincott-solutions/value-based-purchasing
Shimizu T. et al. (2017) Effectiveness of a clinical knowledge support system for reducing diagnostic errors in outpatient care in Japan: A retrospective study, International Journal of Medical Informatics, 109, 1-4. Accessible au lien : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29195700/